1. Les concours des Grandes Ecoles de management.
2. Les stages, un complément utile aux cours.
3. L’offre de Prépa Commercia, efficace et modulable.
4. Les tarifs.



1. Les concours des Grandes Ecoles de management.

Deux grandes banques d’épreuves dominent les concours des Grandes Ecoles de management post-prépa :

  • la BCE qui fédère notamment les écoles suivantes : HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, Edhec, Audencia, Grenoble Ecole de Management, etc.
  • Ecricome, autour de l’ICN, Kedge et Neoma.

Ces concours sont à la fois exigeants et très variés dans leur niveau de difficulté et le type de leurs épreuves. Pour vous en faire une idée précise, nous vous conseillons de naviguer dans leurs annales, que vous trouverez en ligne aux adresses suivantes :

Pour la BCE : http://www.concours-bce.com/annales

Pour Ecricome : http://www.ecricome.org/annales/annales-prepa

2. Les stages, un complément utile aux cours.

> Le sens : pourquoi suivre un stage durant les congés scolaires ?

Les deux ou trois années de classe préparatoire sont à la fois longues et courtes. Longues si l’on considère qu’elles peuvent durer autant que le cycle du lycée, courtes si l’on considère les savoirs et les compétences que chaque étudiant aura à maîtriser dans les disciplines évaluées au concours.

En première année, la rupture avec le lycée est manifeste. Même si les disciplines enseignées en prépa sont formellement dans la continuité du secondaire, toutes requièrent une rigueur accrue et une intensité de travail importante.

Quant à la seconde année, elle est spécialement dense avec ses quatre phases de 6-7 semaines entrecoupées par des périodes de vacances de quinze jours. Ces sept mois s’apparentent à un saut d’obstacles et laissent peu de temps pour revenir sur les acquis, approfondir et s’approprier réellement les connaissances et les savoir-faire nécessaire pour réussir les concours.

Les stages sont le moyen idéal pour évaluer sa progression, consolider ses acquis et gagner de la confiance en soi. Pour cela, ils doivent se situer à une période favorable pour les étudiants. Prépa Commercia a choisi de placer ses sessions de stages durant la première semaine de chaque période de congés scolaires. De la sorte, les stages parachèvent un cycle d’apprentissage et permettent ensuite une bonne récupération. Une seule exception à cette règle, le stage de pré-rentrée qui se déroule durant la dernière semaine du mois d’août. La maîtrise du temps est essentielle en prépa.

 

> La méthode : comment aborder les sujets de concours ?

Les stages ne sont pas une redite de l’année. Ils visent avant tout à ce que chaque étudiant puisse s’approprier véritablement les outils et les méthodes que lui ont dispensés ses enseignants.

Durant l’année, les professeurs font essentiellement du cours, de l’apport de connaissances, de l’apprentissage de techniques. C’est là la base sans laquelle aucune construction n’est possible. Pédagogiquement parlant, les enseignants partent des connaissances pour aller vers les sujets susceptibles de tomber aux concours. Il s’agit d’une méthodologie essentiellement « top-down ».

Durant les stages, l’optique est rigoureusement inverse : il s’agit de partir de sujets, tirés des annales ou confectionnés par les professeurs, afin d’apprendre à utiliser efficacement ses savoirs et les techniques propres à chaque discipline. L’approche est essentiellement « down-top ». Le stage est donc plus qu’un approfondissement ; c’est une mise en pratique des connaissances.

En Première année, les stages permettent de consolider l’acquisition des méthodes fondamentales qu’il est absolument nécessaire de connaître pour la suite. En Seconde année, l’accent est mis sur des sujets susceptibles de tomber aux concours.

 

> La forme : pourquoi un TD ?

Prépa Commercia a fait le choix de groupes à taille humaine : nous optons pour la forme de Travaux dirigés orientés vers les épreuves des concours et non vers des cours d’amphi aux effectifs pléthoriques.

Chaque étudiant doit en effet pouvoir questionner son professeur afin de s’assurer qu’il a compris et ne pas avoir le sentiment d’être laissé à lui-même au sein d’un groupe pléthorique. La structure en TD permet une individualisation du travail et un suivi de qualité des étudiants par leurs enseignants.

3. L’offre de Prépa Commercia, efficace et modulable

> Le public des stages : étudiants et bacheliers

  • Prépa Commercia ouvre ses stages HEC aux étudiants de prépa ECS et ECE de première et deuxième année (carrés et cubes). Les groupes de Première année d’une part, de seconde année d’autre part, seront confiés à des professeurs expérimentés, enseignant dans ces niveaux, connaissant parfaitement les attendus du programme et les exigences des concours.
  • Le stage de pré-rentrée s’adresse aux mêmes publics mais nous proposons également d’y accueillir les élèves ayant obtenu le baccalauréat en juillet, et désireux de préparer au mieux leur rentrée en prépa. Ce sera le moment de leur donner les conseils et les bases nécessaires à la réussite dans les semaines qui suivent.

 

> Les périodes de stage : choisir le bon moment

Pour vous accompagner au mieux vers les concours, Prépa Commercia vous propose des stages lors de chaque période de congés scolaires.

L’entrainement des sportifs de haut niveau montre combien la récupération est décisive après un effort important. C’est ce principe qui nous guide ; les étudiants de prépa sont à leur manière des préparationnaires de haut niveau.

Voilà pourquoi, à l’exception du stage de pré-rentrée qui a lieu fin août, nous avons choisi de placer chaque stage lors de la première semaine de vacances afin que chacun d’eux soit l’accomplissement de la période passée. Plus le travail aura été efficace en stage, plus la semaine suivante pourra être dévolue à la récupération et à la décantation des connaissances et des techniques.

 

> Les dates des stages :

  • Vacances de Toussaint : 5 jours, du jeudi 20 octobre au mardi 25 octobre 2016 (dimanche 23 exclu).
  • Vacances de Noël : pas de stages.
  • Vacances d’hiver : 5 jours, du lundi 6 février au vendredi 10 février 2017.
  • Vacances de Pâques : 5 jours, du lundi 3 avril au vendredi 7 avril 2017. Ce stage est ouvert aux étudiants de Première année seulement. Il s’agit de la période des concours en Seconde année.
  • Pré-rentrée : stage de 4 jours, du lundi 28 au jeudi 31 août. Important : ce stage est non seulement ouvert aux étudiants de prépa (de Première année passant en seconde ou encore à ceux qui souhaitent cuber) mais aussi aux élèves qui viennent d’avoir le baccalauréat et qui souhaitent préparer au mieux leur entrée en prépa.

 

> Matières proposées et format des stages

Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous vous proposons de choisir de une à deux matières par stage. Les enseignements sont réguliers : chaque jour, vous bénéficierez d’un cours dans la ou les disciplines que vous avez choisies. Le planning précis est envoyé par mail, 48 heures avant le début du stage.

 

> Le volume horaire des matières dispensées en stage est le suivant :

  • 15 heures pour les matières collectives, soit 5 fois 3 heures (4 fois 3 heures pour le stage de pré-rentrée 2017) :
    • Mathématiques, voie E ou S
    • Economie-Sociologie-Histoire (ESH), voie E
    • Histoire-Géographie-Géopolitique (HGG), voie S
    • Culture générale, voie E ou S

 

    •  12h30 par semaine en langue avec la garantie de petits groupes, soit 5 fois 2h30 (4 fois 2h30 pour le stage de pré-rentrée 2017) :
      • LV1, voie E ou S. Langues proposées : Anglais, Allemand, Espagnol
      • LV2, voie E ou S. Langues proposées : Anglais, Allemand, Espagnol

4. Les tarifs

. 300 euros si vous choisissez une matière (240 euros pour le stage de pré-rentrée 2017).

. 550 pour deux matières (440 pour le stage de pré-rentrée 2017).