Classes préparatoires privées aux grandes écoles de commerce

SOIRÉES D'INFORMATION

Prépa Commercia organise des soirées-réunions d’information...

NOS PROGRAMMES

Les impacts de la réforme du lycée sur les programmes des prépas commerciales

INSCRIPTIONS

Inscriptions en 1ère année, 2ème année et cube.

NOS RÉSULTATS

Prépa Commercia dans le top 3 des meilleures prépas de France.

TÉMOIGNAGES

Des étudiants heureux de travailler et de progresser...

Je participe à une soirée d'informations

la formation

Miser sur la réussite de nos étudiants

Être bien entraîné pour mieux maîtriser les épreuves

Nos stages de préparation et de mathématiques : des atouts supplémentaires de la réussite

Nos programmes

Les impacts de la réforme du lycée sur les programmes des prépas commerciales

À partir de septembre 2021, les filières du bac général seront supprimées et remplacées par des choix d’options et de spécialités.
De ce fait, les programmes des prépas commerciales évoluent en conséquence. La voie ECS (dite scientifique) et la voie ECE (dite économique) fusionnent en une seule voie : ECG (économique et commerciale voie générale).

Les futurs étudiants devront dès lors choisir parmi 4 possibilités, en fonction du programme de mathématiques (maths approfondies ou maths appliquées) et de leurs préférences pour l’économie (ESH) ou pour l’histoire (HGG).

Les deux programmes proposés en mathématiques sont globalement différents tant en terme de contenu que de difficultés. L’option mathématiques approfondies ira plus loin dans l’abstraction que celui de mathématiques appliquées. L’option mathématiques approfondies sera même accessible à de bons élèves n’ayant suivi en terminale que l’option mathématiques complémentaires.
En revanche, tous les parcours demandent aux étudiants de suivre un enseignement de mathématiques relativement exigeant.

  • Il est recommandé par conséquent d’avoir choisi la spécialité mathématiques en Première comme en Terminale.
  • Il est toutefois possible d’avoir pris la spécialité mathématiques en Première puis de l’avoir abandonnée en Terminale au profit de l’option mathématiques complémentaires.
  • Si vous n’avez pas suivi un enseignement de mathématiques en Terminale, nous vous proposerons un stage de remise à niveau dans cette matière durant l’été entre la Terminale et la première année afin que vous intégriez nos classes dans les meilleures conditions.

Les programmes d’économie (ESH) et d’histoire (HGG) ne demandent aucun prérequis, ils sont donc accessibles aux élèves qui n’ont pas suivis la spécialité SES ou HGGSP au lycée.

Tous les parcours ont un tronc commun avec l’enseignement de littérature – philosophie, et de deux langues vivantes dont l’anglais.

Les 4 parcours possibles sont les suivants :

  • Parcours 1 : tronc commun, maths approfondies, économie (ESH)
  • Parcours 2 : tronc commun, maths appliquées, économie (ESH)
  • Parcours 3 : tronc commun, maths approfondies, histoire (HGG)
  • Parcours 4 : tronc commun, maths appliquées, histoire (HGG)

Quel que soit le parcours choisi, nos horaires de cours dans ces différentes matières sont optimales afin de permettre à nos étudiants d’exceller dans leurs cursus et de maîtriser toutes les subtilités de chaque discipline pour réussir leurs concours en toute confiance et sérénité.

Première année Deuxième année et Cube
Economie (ESH) 8h 9h
Histoire (HGG) 7h 8h*
Maths approfondies 10h 10h
Maths appliquées 9h 9h
Littérature et philosophie 5h 6h
LV1 et LV2 (dont anglais) 3h + 3h 3h + 3h

 

*Réussir l’épreuve de géopolitique suppose une compréhension fine des mouvements du monde. Un cours classique ne garantit pas cette compréhension et tend à uniformiser les approches.

L’équipe des 3 professeurs de 2e année et de cubes de prépa Commercia a décidé d’offrir un outil original, actualisé à 100%, au travers d’un cours articulé entre un corpus commun dense et des modules de spécialisation et de méthodologie adaptés à chaque profil d’étudiant.

Aucune autre formation n’offre aujourd’hui un nombre d’heures aussi important, modulaire, permettant à la fois d’identifier toutes les problématiques principales, mais aussi d’y accoler des exemples et des analyses spécifiques qui permettront à chaque copie de se différencier du lot. Être au niveau du concours tout en développant ses aptitudes personnelles est, pour nous, la clé de la réussite.

 

Les programmes officiels des concours sont dispensés par une équipe pédagogique bienveillante et intransigeante dans des classes à taille humaine composées seulement de 30 élèves.

Nos cours sont répartis en 8 classes :

• 3 classes de 1ère année
• 3 classes de 2ème année
• 2 classes de 3ème année (ou Cubes)

Chaque élève bénéfice d’un double tutorat  avec un professeur référent pour chaque classe et un parrain, élève de 2ème année. Nos étudiants tirent également parti d’un coaching personnalisé par des anciens ayant intégrés une « parisienne ». Nous les invitons aussi au travail de groupe ou en binôme lors des études du soir et des périodes de révisions pour favoriser l’émulation qui contribuera à leur succès.

Les étudiants travaillent dans des locaux spacieux (800m2), modernes et propices à l’étude, qui sont à leur disposition dès 8h le matin et jusqu’à 22h30 le soir, du lundi matin au dimanche soir.

Nous enseignons bien sûr les langues vivantes indispensables pour bâtir des carrières à l’international : anglais, espagnol, allemand, italien, arabe, chinois et russe.

Se préparer – Stage de pré-rentrée

De l’importance d’être bien préparé

Afin que chaque élève puisse aborder son année sereinement avec des connaissances correspondant au niveau d’exigence d’une classe préparatoire, nos professeurs mettent à leur disposition des instructions de travail à réaliser pendant les vacances d’été.
Nous leur recommandons en effet de consacrer leurs matinées à un travail intellectuel et à de la lecture d’ouvrages soigneusement sélectionnés pour leur permettre de commencer la nouvelle rentrée sereinement.

STAGE DE PRÉ-RENTRÉE

Prépa Commercia propose également un stage de pré-rentrée de 5 jours pour l’ensemble de ses élèves afin de mieux les préparer aux exigences des classes préparatoires.

Nos stages de mathématiques

Nos stages de mathématiques : des atouts supplémentaires de la réussite

Véritables outils de performances, ils sont proposés aux élèves de première et de seconde année pendant les vacances scolaires pour leur permettre de réviser plus efficacement grâce à l’émulation du groupe, de mieux comprendre comment aborder les sujets de concours et ainsi gagner en confiance.

Ces stages sont proposés pendant les vacances :

• Toussaint (5 jours)
• février (5jours)
• Pâques (5jours)

SupAcces

Une préparation en ligne pour se donner toutes les chances de succès aux concours Sésame et Accès

Le concours Sésame

C’est un concours d’entrée commun à 8 écoles de commerce et de management Bac+4 ou Bac+5 auquel tous les élèves de terminal peuvent concourir.

Le concours Accès

Créé en 1998 par l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG, ce concours regroupe ces 3 excellentes écoles de commerce Bac+5 auquel tous les élèves de terminal peuvent concourir.